Les circuits courts au service du développement territorial intégré
Dans un article de Métropolitiques, les auteurs du rapport "Politiques de développement territorial intégré : les circuits courts", paru en 2013, reviennent sur les "circuits courts" entendus comme recouvrant des objets variés (agriculture, recyclage, énergie, éco-industries, transports, innovation, circuits financiers…) avec le point commun d’un fonctionnement en boucle locale dans le cadre d’une proximité territoriale. L'étude s'arrête entre autres sur la mise en place de circuits courts visant à de meilleures synergies ou à une plus grande intégration des ressources (acteurs, ressources physiques, compétences) d'un territoire. Elle montre que "les démarches en circuits courts invitent à prendre en compte la complexité, au lieu de l'esquiver en se cantonnant à des approches sectorielles".
A lire :
- Les circuits courts, un outil au service du développement territorial intégré, Isabelle Laudier, Philippe Serizier, Métropolitiques, 3 juillet 2015
- Politiques de développement territorial intégré : les circuits courts, Isabelle Laudier, Philippe Serizier, Institut CDC pour la recherche, LEED, 2013 (130 pages)
Mots-clés: transport, énergie, alimentation, financements, circuits courts