Une petite commune expérimente les téléconsultations de médecine générale
Depuis trois ans, la commune d'Oberbruck (Haut-Rhin, 420 habitants) n'a plus de médecin généraliste. Malgré des démarches engagées elle n'a pas réussi à trouver un remplaçant au précédent praticien. Il existe certes des praticiens dans une commune proche, mais ceux-ci ne peuvent plus faire face au flux de la patientèle, sans oublier les personnes sans véhicule ou à mobilité réduite qui ne peuvent pas se déplacer. Oberbruck a donc décidé de se lancer dans la télémédecine. La commune a investi 50 000 euros dans l'équipement d'un centre de consultation, en confiant la gestion du dispositif - qui a démarré en septembre 2016 - à une association. Un article de Localtis rapporte le fonctionnement de ces consultations à distance.
En pratique
- Une infirmière de l'association est présente sur place lors de quatre séances de consultations d'une heure et demie par semaine.
- Une fois le patient préparé, l'infirmière contacte, en visioconférence, l'un des médecins de l'association.
- Un chariot auquel sont reliés divers instruments permet de réaliser les examens et mesures nécessaires, puis de transmettre les données de manière sécurisée.
- Le médecin peut ainsi consulter les résultats, guider les gestes techniques de l'infirmière dans la réalisation des examens, demander des mesures supplémentaires, interroger directement le patient ou l'infirmière...
- Une fois le diagnostic posé, le praticien rédige une ordonnance, qui s'imprime directement au centre de téléconsultation et qui est remise au patient.
- Point important, les consultations de télémédecine sont au même tarif que les consultations traditionnelles et sont prises en charge par l'assurance maladie dans les mêmes conditions.
Mots-clés: santé, TIC, services, Collectivités