Guide méthodologique : mobiliser et certer les acteurs d'un territoire afin de répondre aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau
Alterre Bourgogne-Franche-Comté publiait en 2018 un guide méthodologique destiné aux animateurs de démarches territoriales souhaitant mener des ateliers de prospective sur le changement climatique et l'eau avec les acteurs de leur territoire, basé sur des "ateliers du climat" organisés en 2015. Ce guide traitait de l'appropriation collective du sujet et des enjeux et abordait l'évolution du territoire face aux changements climatiques via différentes mises en situation. Il s'enrichit à présent avec un troisième volet, très synthétique et outillant, visant à mobiliser et concerter les acteurs d'un territoire afin de répondre aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau, bâti lui aussi à la suite d'ateliers organisés en 2018-2019 par des animateurs de bassins versants en lien avec des experts de l'animation.
Ce troisième volet s'inscrit dans une démarche de concertation visant à aboutir à un plan d'action. Ainsi, ses objectifs principaux sont :
- De diagnostiquer les atouts et faiblesses d'un territoire de manière concertée et identifier les enjeux d'adaptation pour la ressource en eau
- D'identifier des actions à mettre en œuvre à court et moyen terme sur un territoire pour répondre à ces enjeux
- De mettre les participants en position d'acteurs et les faire s'engager dans une démarche
Il s'adresse donc aux animateurs de schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), de contrats territoriaux, de contrats globaux, de contrats de milieu (rivière, nappe...), de plans climat-air-énergie (PCAET), d'agenda 21, ou de toute autre démarche potentiellement concernée par les enjeux d'eau et de climat. À ce titre, les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable peuvent également s'en emparer.
Mots-clés: aménagement, environnement, développement durable, concertation, participation