Élu en charge de la transition écologique : fonction/mission impossible ? Comment faire ?
"Beaucoup d'élus locaux se sentent esseulés face à l'impératif et à l'urgence de la transition écologique. Dans un contexte où leurs marges de manœuvres se réduisent, où la défiance des citoyens s'accentue et où croissent les attentes vis-à-vis du local, ils sont confrontés à la montée et à la complexification des enjeux et des risques climatiques, énergétiques, écologiques, sanitaires, alimentaires… Or c'est le plus souvent à un seul élu, celui ou celle qui est en charge de la délégation à la transition écologique, qu'incombe la lourde tâche d'embarquer et de coordonner les différentes parties prenantes et de faire atterrir le projet local de transition écologique. Comment mener à bien ce chantier transversal dans la durée du mandat ?" Réponses avec la 27e Région et l'Institut Paris Région.
En décembre 2022, l'Institut Paris Région organisait un "petit déjeuner décideurs-chercheurs" intitulé "Élus/élues en charge de la transition écologique : mission impossible ?". Une vidéo courte pour donner envie et un long enregistrement audio sont désormais en ligne.
A voir/entendre : Élus/élues en charge de la transition écologique : mission impossible ?, Institut Paris Région, 2022
L'évènement prenait appui sur le programme (Dé)formations, porté en 2020-22 par la 27e Région et l'Institut Paris Région, qui a permis de mener un travail d'enquête et d'expérimentation pour repenser la formation des élus aux questions de transition. Toutes les ressources du programme sont en ligne sur un site dédié. On y trouvera notamment "Un petit manuel de survie pour élu.e.s à la transition", un cahier à l'usage des acteurs de l'offre de formation pour les élus…
A visiter : (Dé)formations
Mots-clés: formation, transition, élus