Télécentres et tiers-lieux : un guide à usage des collectivités locales
Destiné aux collectivités désireuses de s’engager dans une réflexion sur le sujet des tiers-lieux et qui envisagent d’initier un projet sur leur territoire, cet ouvrage propose des clés de compréhension sur ces lieux innovants que sont les télécentres et les espaces de co-working, donne des éléments de réponse aux questions économiques, juridiques et financières liées à ce type de projets, ainsi que des éléments de méthodologie pour le montage et le succès d’un projet de tiers-lieu. Concernant les « télécentres ruraux et semiurbains », dont le guide pointe les spécificités, les auteurs remarquent que leurs modèles économiques « restent fragiles », la majorité bénéficiant de soutiens publics pour fonctionner.
Ce que dit le guide sur les télécentres et tiers-lieux dans les espaces ruraux et périurbains
Dans les zones semi-urbaines et rurales, souvent encore peu ou mal desservies en débit numérique, le télécentre apparaît comme le lieu où la fibre optique va être accessible aux habitants. Ainsi, même si la vocation principale de ces espaces est d’accueillir des télétravailleurs salariés ou indépendants, la réflexion sur les usages du télécentre est souvent élargie à des usages non exclusivement professionnels, ce qui porte le tiers-lieu à remplir des actions d’intérêt général.
L’expérience du Cantal, de l’Orne, ou les réflexions de collectivités rurales rassemblées dans un groupe de travail spécifique sur le télécentre en zone semi-urbaine et rurale au sein d’Initiatives Télécentres 77, montrent que le tiers-lieu dans ces zones a vocation à accueillir de la formation (sur place ou à distance), de la télémédecine (là où n’existent pas de Maisons de Santé), des permanences de services publics ou parapublics, des associations… Le télécentre devient alors un lieu de vie et d’échanges : il se rapproche en cela du modèle des Maisons de Services (espaces qui visent à faciliter les démarches administratives des usagers et à améliorer la proximité géographique des services publics en territoire rural ou urbain), ou des dispositifs EPN (Espace Public Numérique).
Il convient alors de réfléchir au modèle par une étude préalable qui prenne en compte l’intégralité des besoins du territoire. Initiatives Télécentres 77 a ainsi relevé dans les conclusions du groupe de travail sur le télécentre en zone semi-urbaine et rurale que « le télécentre en zone rurale doit s’intégrer dans l’ensemble de la stratégie de développement du territoire ».
Il faut remarquer qu’actuellement, les modèles économiques des télécentres ruraux et semiurbains restent fragiles : la majorité des espaces ruraux et semi-urbains français bénéficient de soutiens publics pour fonctionner (collectivités locales et Europe).
L’appui des collectivités au démarrage des projets peut s’avérer utile afin d’assurer les années d’amorçage du projet34. Cet appui et ce soutien devront s’inscrire dans une stratégie territoriale. Il conviendra d’être extrêmement prudent dans le montage de ces projets, en particulier sous l’angle financier (l’innovation que représentent encore les tiers-lieux rend difficile la prévision du développement de leur usage).
A lire : Guide à usage des collectivités locales : télécentres et tiers-lieux, 2015 (80 pages)
Mots-clés: aménagement, internet, télétravail, co-working, Espace public numérique, EPN, tiers-lieux, télécentre, collaboratif, TIC