Mutualiser l'innovation publique à l'échelle territoriale : le prochain grand défi ?
De nombreuses administrations ont développé et structuré ces dernières années leur fonction innovation (lab, mission transversale, programme d'actions...). Sur certains territoires, on dénombre désormais des dizaines d'acteurs de l'innovation publique (collectivités territoriales, services déconcentrés, opérateurs publics locaux…), qui commencent parfois à s'organiser en réseaux plus ou moins formels. "Comment accentuer cette dynamique pour éviter que chacun “innove dans son couloir”, interroge la 27e Région ? Comment favoriser le partage d'expériences, l'entraide, la formation pair à pair et le co-développement ? Au delà, comment dépasser les clivages institutionnels et politiques pour mutualiser les efforts, les énergies et (soyons fous !) les moyens ?"
Pour répondre à ces questions, l'association organisait début mai 2019 une rencontre pour examiner les systèmes de coopération et de mutualisation de l'innovation déjà mis en place, par exemple sur les sujets de formation professionnelle, d'accueil administratif, d'accès aux droits et aux services dans un contexte de dématérialisation, de mobilité, etc. Un article rend compte de ces expériences et donne quelques pistes pour lever les freins à la coopération (gouvernance partagée, souplesse d'organisation, hospitalité du réseau et réciprocité).
A noter, la question de la coopération avec le privé (notamment les labos privé, pour certains déjà très structurés) est abordée en fin d'article.
Mots-clés: mobilité, innovation, numérique, services, Collectivités