La question de l’alimentation depuis l’échelle locale
L’association RESOLIS, dont la mission est la recherche, l'évaluation et la valorisation des pratiques de terrain, publie un numéro spécial, élaboré en partenariat avec des étudiants de Sciences Po, la Chaire UNESCO Alimentations du monde Montpellier SupAgro et l’Association des Régions de France, qui met en lumière 100 initiatives françaises locales d’Alimentation Responsable et Durable. Cet échantillon d’initiatives a été analysé de façon à déterminer leur répartition géographique (26 en Rhône-Alpes), les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées. Ces expériences, lit-on dans l’éditorial, sont présentées "pour servir de références à des transformations positives à plus grande échelle ou être répliquées de nombreuses fois tout en restant locales". Une publication qui permet d’appréhender la notion de "systèmes alimentaires territorialisés".
A lire :
- Systèmes alimentaires territorialisés en France, 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable, Journal Résolis n°4, mars 2015 (56 pages)
- Annexe, Systèmes alimentaires territorialisés en France, 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable, Journal Résolis n°4, mars 2015 (208 pages)
Mots-clés: alimentation, agriculture, développement durable, transition