Le gouvernement missionne un architecte pour faire des propositions pour un aménagement des territoires ruraux et périurbains
Dans la suite du Comité interministériel des ruralités du 13 mars 2015, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a confié à Frédéric Bonnet, architecte, lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2014, une mission visant à faire des propositions pour un aménagement des territoires ruraux et périurbains. Celui-ci travaillera avec une équipe sur cinq thématiques : le périurbain, le paysage et la ruralité, les équipements, les documents d’urbanisme, la requalification des centres villes. Il s’agira, précise la lettre de mission, "de dégager les conditions pour que les documents d’urbanisme [SCoT et PLUi notamment] puissent apporter les réponses adaptées à ces enjeux", en termes de projets de territoire, de concertation, d’ingénierie, d’acceptabilité sociale. Les travaux s’appuieront sur des remontées de terrain et des entretiens menés entre septembre et octobre 2015 avec des élus, des professionnels et l’ensemble des parties prenantes. Il s’agira pour chaque thématique de clarifier de rôle de chaque acteur et de proposer des outils pour aider les élus à monter leurs projets (guides thématiques, etc.). Un rapport sera remis à la ministre en novembre sur les propositions formulées par la mission. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) publie au même moment une synthèse intitulée Aménager les nouvelles ruralités. Quand l’urbanisation des campagnes oblige à les penser et à les développer autrement.
Sylvia Pinel confie une mission à Frédéric Bonnet
A lire :
- Sylvia Pinel confie une mission à Frédéric Bonnet, Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, 23 juillet 2015
- La lettre de mission de Frédéric Bonnet
Le CGET publie une étude appelant à repenser les nouvelles ruralités
Pour préparer le comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015, lequel faisait suite aux "Assises des ruralité"» organisées en 2014, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a réalisé un état des lieux des campagnes françaises. Aménager les nouvelles ruralités. Quand l’urbanisation des campagnes oblige à les penser et à les développer autrement est une synthèse instructive en quatre pages de cet état des lieux. En substance, l’urbanisation modifie profondément la société française et marque la disparition de la société rurale traditionnelle ; à la recherche d’aménités (confort spatial, qualité de vie et foncier disponible), de nouvelles populations s'établissent dans les campagnes et mettent ainsi fin à plusieurs décennies d’exode rural. Cette évolution nécessite alors de promouvoir un aménagement à la mesure des nouvelles ruralités pour qu’elles constituent des opportunités et de vrais atouts pour le développement à long terme.
A lire : Aménager les nouvelles ruralités. Quand l’urbanisation des campagnes oblige à les penser et à les développer autrement, En bref n°3, juillet 2015, CGET (4 pages)
Mots-clés: urbanisme, périurbain, Etat, réforme territoriale, ingénierie