Traction animale : un enjeu régional
La traction animale représente à nouveau aujourd'hui un enjeu de développement durable pour la région Rhône-Alpes. Une étude-action menée dans le cadre du réseau rural régional l'a montré...
On observe un retour de l'utilisation des animaux de trait dans :
|
Le retour du cheval de travail répond aux exigences du développement durable :
|
Enfin, le cheval présente un avantage technique dans certains travaux. En effet, il se prête à la collecte des déchets et des encombrants en zone urbaine où la puissance mécanique des camions est parfois surdimensionnée. Il en est de même pour l'entretien des espaces naturels sensibles : techniques plus douces que le tracteur, facilité d'accès, portance du sol....
Une étude-action en Rhône-Alpes
Cependant, la filière traction animale au niveau régional est encore peu développée et manque de structuration et de liens entre ses acteurs.
Aussi, la Région Rhône-Alpes et l'Etat (Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt) ont décidé d'engager une étude-action portée par la Plate-Forme régionale développement rural dans le cadre de ses missions de réseau rural régional.
Dans le cadre d'un marché public, le groupement INDDIGO et Isère Cheval Vert se sont vus confier une mission d'accompagnement et d'animation pour conduire cette étude-action.
Voici la synthèse de l'étude-action menée en 2012 :
Mots-clés: agriculture, développement durable, traction animale, Collectivités