Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion
L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) se penche sur les actions innovantes du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) menées au profit de l’accès et du recours aux soins des jeunes précaires, car ces jeunes rencontrent dans ce domaine des freins à l’insertion sociale et professionnelle. Dans le 31ème numéro du bulletin de l’INJEP "Jeunesses : études & synthèses", les auteurs présentent onze expérimentations qui ont porté sur la santé des jeunes en insertion, notamment en milieu rural. Ces expérimentations reposent principalement sur deux leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels et assouplir les contraintes administratives et financières ; une intervention de médiateurs auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.
A télécharger : Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion, Observatoire de la jeunesse, n°31, février 2016 (4 pages)
A visiter : les expérimentations "santé" menées par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, où l'on trouvera notamment les expérimentations menées en milieu rural.