Une enquête "vient renverser certaines idées reçues concernant la fracture territoriale"
C'est ce que rapportent les résultats de l'enquête menée par le CEVIPOF auprès de 15 308 Français de métropole pour le compte de l'association des maires de France (AMF), publiés dans un document titré "Les Français sont satisfaits des communes rurales". L'enquête comportait six volets ayant trait à la trajectoire personnelle des répondants vis-à-vis de leur commune, le rôle du maire et de son équipe municipale, les représentations autour du bilan du maire, les aspirations à une démocratie municipale renouvelée, l'appréciation de certaines réformes gouvernementales et l'état d'esprit des habitants de ces territoires.
On y lit que "le rural est bien plus demandé que l'urbain et qu'en milieu urbain les villes moyennes sont bien plus attractives que les villes de 200 000 habitants et plus". L'enquête montre comment "c'est le rural et non l'urbain qui constitue un territoire de mobilité", puisque "10 % seulement des enquêtés vivant dans des communes de moins de 500 habitants disent y avoir toujours vécu alors que la proportion d'habitants des villes d'au moins 200 000 habitants qui déclarent y avoir toujours vécu est de 28 %. De la même façon, on remarque que la proportion d'enquêtés ayant déménagé au moins quatre fois dans leur vie est exactement la même dans les communes rurales que dans les grandes villes".
Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS et au CEVIPOF/Science Po, analyse ainsi ces données : "On est ici au cœur de la nouvelle dynamique du rural, attirant autant pour son cadre de vie que pour son coût immobilier plus bas, des populations dont les demandes et les attentes ne sont plus celles des habitants habituels des campagnes : agriculteurs, artisans ou commerçants. Le renouvellement démographique du rural est alimenté autant par la recherche d'un meilleur cadre de vie que pour des raisons pratiques tenant à la qualité des écoles ou à la modération des prix."
A lire : Les Français sont satisfaits des communes rurales, AMF, Science Po Cevipof, 2019 (8 pages)
A noter qu'une première analyse, intitulée "Les attentes des Français vis-à-vis de leurs maires : proximité et reconduction", a été publiée à l'été 2019 par 2019.
Mots-clés: mobilité, logement, habitat, relations villes-campagnes, participatif, accueil, population, Collectivités