Quitter la précarité parisienne pour tenter de se reconstruire un avenir à Aurillac
En Île-de-France, après avoir payé leur loyer, 350 000 ménages sont en grande précarité. Plus d’un quart des SDF ont un emploi. Tous les jours, le Samu Social paye 30 000 nuits d’hébergement pour des sans-domiciles. A Paris, un logement social est libre une fois tous les vingt ans alors qu’à Aurillac, il est libre une fois tous les cinq ans. Forts de ces constats, l’association Aurore, qui vient en aide à 15 000 mal-logés ou SDF en Île-de-France, et la société Polygone, bailleur social à Aurillac, ont élaboré un partenariat pour une expérimentation sociale. Aurore a proposé à une dizaine de familles ou d’individus isolés d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Polygone s’engage de son côté à trouver un logement accessible aux candidats au départ et mobilise son réseau pour décrocher un emploi. Un film documentaire condense deux ans dans les pas de ces personnages qui veulent se relever et de ceux qui les soutiennent. Les territoires ruraux ou à faible densité, forts de leur parc immobiliers, sont-ils en première ligne pour inventer et proposer des micros-solutions qui pourraient être généralisées ?
A voir : Des clés dans la poche (Un toit pour une nouvelle vie), Stan et Edouard Zambeaux, Yuzu Productions (55 minutes)
Diffusion sur Public Sénat le 26 mars 2016 22h et le 27 mars 9h, précédée d’une diffusion en avant-première digitale sur les sites de Public Sénat et de France Inter à partir du dimanche 20 mars 2016.
Mots-clés: emploi, social, logement, insertion, habitat, relations villes-campagnes