Comment les collectivités locales peuvent-elles être actrices sur le sujet du bois construction ?
30 personnes dont 13 territoires de projets étaient présents à Lyon en avril 2016 pour discuter des actions que peuvent engager les territoires pour développer la construction bois en valorisant de façon optimum la ressource et les entreprises locales. L'ensemble des présentations qui ont ponctué cette journée d'information et d'échanges du Réseau des Territoires de Projets Forestiers de Rhône-Alpes est à présent en ligne.
Synthèse des réflexions générales sur les facteurs de réussite des projets de construction bois dans les territoires
- Les idées reçues concernant le bois dans la construction sont nombreuses. Il apparaît que l’utilisation du bois ne représente pas un surcoût prohibitif et qu’il est source par ailleurs de nombreux avantages (pose, performances énergétiques…).
- Une implication des territoires à travers une volonté politique est indispensable afin d’enclencher une dynamique.
- Les essences locales sont valorisables dans la construction, à condition d’adapter les produits et les systèmes constructifs.
- Construire en bois local nécessite un réseau d’entreprises compétentes, de la phase d’exploitation des bois, à la transformation et la pose. Les entreprises locales doivent donc être mobilisées et soutenues, afin de rendre possible une utilisation locale de la ressource et des compétences.
- Dans ce but, le travail en grappe d’entreprise est primordial. Les collectivités ont un rôle à jouer pour accompagner les entreprises de leur territoire dans ce sens.
A lire : Comment les collectivités locales peuvent-elles être actrices sur le sujet du bois construction ?
Mots-clés: bois, forêt, filières, entreprise, Collectivités