Penser le logement autrement : modèles sur mesure, habitat participatif, reconversions de bâtiments agricoles…
"La crise sanitaire et le changement climatique qui s'accentue ont mis en lumière l'inadaptation d'une partie du parc de logements aux attentes de leurs occupants. Trop petits, non traversants, mal exposés : certains ne rêvent que d'une chose, les quitter. Habitat participatif, écohameaux, « tiny houses », d'autres façons de concevoir et de vivre dans son logement émergent, voire s'institutionnalisent, qui pourraient inspirer la construction traditionnelle", lit-on en introduction d'un dossier publié par La Gazette. Sur l'habitat participatif et son impact social, on pourra lire les fruits d'une recherche menée par la SCIC Hab-Fab, qui "a voulu collecter des données chiffrées sur les avantages socio-économiques qu'offrirait ce mode d'habitation" (accession à la propriété, liens sociaux…). La Gazette s'arrête également dans le Nord où, "à travers des appels à projets successifs, le département favorise la rénovation du bâti [artisanal, agricole ou municipal] en secteur rural".
A lire :
- Penser le logement autrement, Delphine Gerbeau, Laura Fernandez Rodriguez, La Gazette, 27 septembre 2021 (5 pages)
Cet article est réservé aux cotisants à Cap Rural - Les bénéfices socio-économiques de l'Habitat participatif, Hab-Fab, 2021 (62 pages)
- A la campagne, des bâtiments agricoles et municipaux reconvertis en logements à loyer modérés, Frédéric Ville, La Gazette, 20 septembre 2021 (1 page)
Cet article est réservé aux cotisants à Cap Rural
Mots-clés: aménagement, logement, habitat participatif, habitat, foncier, Collectivités