Lancement du volontariat territorial en administration (VTA)
Le secrétaire d'État chargé de la ruralité a lancé le 14 avril 2021 le VTA, mesure de l'Agenda rural pour pourvoir en ingénierie les communes, EPCI, pays et PETR et, "à titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif". Pris sur le modèle du volontariat territorial en entreprise (VTE), le VTA s'adresse aux jeunes diplômés (18-30 ans) d'un niveau de diplôme au moins égal à bac +2. L'idée étant de leur permettre de s'engager sur 12 à 18 mois dans un territoire rural sur des missions de haut niveau, relevant du montage de projets complexes (ex. : réalisation d'un plan stratégique d'investissement pluriannuel, d'un projet de territoire, notamment dans le cadre de l'élaboration des CRTE, déploiement des programmes de l'ANCT, préparation de dossiers de subventions de différents financeurs - État, UE, collectivités territoriales…). L'État soutient le recrutement des VTA à travers une aide forfaitaire de 15 000 €.
Au total, l'État prévoit d'aider près de 200 VTA en 2021. L'objectif est d'atteindre au moins le nombre de 400 pour 2022.
A lire :
- Une aide à l'ingénierie pour les collectivités des zones rurales, ANCT, 14 avril 2021
- Appui en ingénierie : zoom sur le volontariat territorial en administration (VTA), ANCT, 14 avril 2021
- Volontariat territorial en administration : près de 200 jeunes en missions d'appui dans les territoires ruraux, Emilie Zapalski, Localtis, 14 avril 2021
Les offres de postes sont proposées en ligne sur la plateforme VTA. Et les collectivités peuvent déposer leurs offres de mission (avec le détail des fiches de postes) à leur préfecture de département (le délégué territorial de l'ANCT) et à l'adresse électronique nationale Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Mots-clés: financements, Etat, Collectivités, ingénierie