Les plateformes de crowdfunding
Qu'est-ce qu'une plateforme de crowdfunding ?
Voici la définition proposée par l'entreprise MIPISE :
"Une plate forme de crowdfunding permet d'organiser et de sécuriser les différents projets de financement participatif.
Il s'agit donc d'un intermédiaire entre les investisseurs et les porteurs de projets à la recherche de financements, qui anime une communauté de membres à l'intérieur de laquelle des informations s'échangent très rapidement, en toute indépendance.
Les plates formes d'intermédiation agissent pour sécuriser la relation Investisseurs/Porteurs de projets sous 4 axes :
-
Rigueur dans la sélection des projets à financer,
-
Information précise et valorisation des investisseurs,
-
Animation de la communauté,
-
Expertise dans le domaine des paiements (sécurisation des opérations - respect de la réglementation -...)"
Les gérants de plateformes se connaissent, échangent au niveau national, notamment en cette période de construction législative sur le sujet. Il existe également une association regroupant les professionnels du crowdfunding : Financement Participatif France.
État d'esprit
"Nous sommes un petit groupe d'amis, nous n'avons pas de salariés, explique Hortense Garand, de la plateforme Babeldoor. C'est un métier de passion avant tout ! L'esprit du site repose sur la cohérence éditoriale : des projets d'intérêt général, avec un ancrage dans l'économie locale. Nous recherchons une ouverture sur des réseaux qui peuvent rester dans la durée. Pour moi, le crowdfunding est fondamentalement un outil de lutte contre la pauvreté."
(In)dépendance financière
Dans sa présentation de l'écosystème du crowdfunding, BPI France indique : "La réglementation en matière de financement participatif étant encore complexe, de nombreuses plateformes s’adossent à des partenaires bancaires afin de respecter la réglementation en ce qui concerne la collecte de fonds."
Où trouver les plateformes ?
Il existe aujourd'hui plusieurs dizaines de plateformes de crowdfunding actives en France, et leur nombre continue à augmenter. Pour s'y retrouver, la BPI France a lancé fin 2013 le site Tous nos projets et renvoie vers un annuaire des opérateurs du crowdfunding en France.
Certaines plateformes présentent déjà plusieurs projets agricoles ou agriruraux financés, d'autres semblent cibler des secteurs différents mais peuvent être ouvertes à des projets dans le domaine agricole. Exemple avec François Desroziers, de la plateforme Spear : « Nous n'avons pas eu à ce jour de projets combinant une activité agricole mis en ligne sur notre site [...] mais ce type de projet nous intéresse. Nous travaillons actuellement au financement d'un vignoble bio. Nous avons reçu certains projets, mais leur fragilité financière ne nous permettait pas d'intervenir. En effet, nous intervenons avec un crédit bancaire, ce qui nous oblige à respecter les critères de sélection de nos banques partenaires. »
Pour des exemples de projets agriruraux financés sur des plateformes, rendez-vous ici.
Et si vous préférez mobiliser de la finance participative sans passer par une plateforme, lisez ce témoignage.
Retour à la page centrale du dossier Crowdfunding et agriruralité
Mots-clés: agriculture, financements