15 % de la population française en situation d'illectronisme
Ce résultat est issu d'une étude de l'Insee, qui indique que "l'illectronisme s'accroît nettement avec l'âge et est plus répandu parmi les personnes les plus modestes". Si l'illectronisme a diminué de trois points entre 2019 et 2021, 28 % des usagers d'Internet manquent de compétences dans un, deux ou trois domaines parmi les cinq que sont la recherche d'information, la communication en ligne, l'utilisation de logiciels, la protection de la vie privée et la résolution de problèmes en ligne. Une autre analyse de l'Insee établit que "les habitants les plus éloignés des villes et ceux des petits pôles urbains sont davantage concernés par l'illectronisme (respectivement 22 % et 24 %) que ceux des plus grandes villes (13 %)".
A lire :
- 15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021, Hayet Bendekkiche, Louise Viard-Guillot, Insee Première, n°1953, 22 juin 2023 (4 pages)
- Davantage d'illectronisme dans les communes éloignées des villes et les petits pôles urbains, Aline Branche-Seigeot, Insee Analyses, n°85, 22 juin 2023 (4 pages)