Guides pour monter un médialab pour adolescents en bibliothèque
En mars 2014, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ - Canada) se lançait dans le projet d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal, structuré autour du livre et de la lecture numérique avec une dimension créative importante. Par médialab, il faut comprendre un laboratoire de moyens numériques, un centre de ressources et de compétences ainsi qu’un lieu d’expérimentation, de veille et de réflexion. La BAnQ a publié depuis deux guides thématiques pour monter un médialab qui explicitent une réflexion sur le projet et délivrent des conseils pour monter ce type de structure avec une démarche de conception, animation, cocréation visant à explorer les besoins et désirs des parties prenantes du futur médialab.
Guide : Tenue d’un processus de cocréation sur la conception d’un médialab à BAnQ
Ce guide propose une étude fine pour mettre en place un médialab pour adolescents en bibliothèque avec les objectifs suivants traités en priorité pour ce dossier :
- déterminer les besoins et les désirs des adolescents envers l’éventuel Médialab ;
- dresser une liste des fonctions possibles du Médialab ;
- dégager des pistes d’intégration et de partenariats avec des entreprises et organismes de divers milieux ;
- recueillir les meilleures pratiques en matière de développement d’espaces et d’animation pour le public adolescent.
Des recommandations précises sont formulées ainsi que l’utilisation d’outils pratiques.
A télécharger : Tenue d’un processus de cocréation sur la conception d’un médialab à BAnQ, Médialab, 2014 (66 pages)
Guide : Ateliers de création numérique en bibliothèque : Favoriser l’apprentissage collaboratif, promouvoir l’innovation
Une présentation-guide qui confronte les différences entre des médialabs existants, s’intéresse au processus d’élaboration du médialab et aux points saillants d’organisation et de participation des publics au projet.
A télécharger : Ateliers de création numérique en bibliothèque : Favoriser l’apprentissage collaboratif, promouvoir l’innovation, 2015 (61 pages)
A lire :