Les bibliothèques face à la croissance du contenu numérique, une opportunité pour les territoires ?
Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation, presse en ligne, vidéo à la demande, musique, e-books, et documents patrimoniaux... Mais l'acquisition de ces ressources est pour l'heure l'apanage des grandes villes. 80% des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n'ont aucune ressource numérique et cela monte à 90% pour les villes de moins de 10 000 habitants. Aujourd'hui ces contenus coûtent cher et les contraintes d'usage sont très fortes. Que les bibliothèques aient ou pas les moyens de s'offrir des ressources numériques, elles ont dès à présent une carte à jouer : accompagner l'engouement pour les usages numériques et la mobilité, aider le lecteur à se frayer un chemin dans le déluge de la connaissance. Comment s'y prendre ? Quelles retombées pour le territoire ?
Un article de La Lettre du cadre territorial pointent quelques exemples intéressants de médiation :
- Bilbiojeunes
- La Bibliothèque Municipale de Lyon qui a développé huit portails thématiques
- Les bibliothèques de Grenoble avec le blog des bibliothécaires jeunesse et la scène locale grenobloise
- Le Blog Ressources Emploi Formation de la médiathèque de Levallois
Tous ces blogs sont à chaque fois en phase avec les besoins des lecteurs, les envies des bibliothécaires et les ressources de la bibliothèque. Ces bibliothèques se positionnent sur le web comme des médias à part entière avec cet atout : l'impartialité. De plus, ces actions bénéficient aussi de retombées en termes d'image pour la ville, la collectivité.
A suivre : le projet de médiathèque à Lezoux en Auvergne, dont on peut lire notamment Construire la médiathèque... avec les habitants et suivre l'évolution du projet sur une page dédiée de Facebook.
A lire pour en savoir plus : Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique, Séverine Cattiaux, La Lettre du Cadre, 23 mai 2014