Freins et leviers pour développer une restauration municipale bio local dans les petites et moyennes communes
Au cours des dernières années, l’association BRUDED, un réseau de collectivités bretonnes qui s'engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire, a organisé plusieurs rencontres d’échanges où élus et cuisiniers de communes ont présenté leurs démarches pour développer une restauration biologique et locale. Afin de synthétiser les leviers et freins qui ont été identifiés lors de ces rencontres, BRUDED a réalisé un court document de mutualisation à destination des élus, complété par des éléments apportés par les professionnels qui accompagnent les collectivités. Le document, très synthétique, identifie sept points d'attention.
Les sept points d’attention
- Les facteurs humains : convaincre que c’est possible, et faire
- Les facteurs techniques : une cuisine et un mode de gestion adaptés
- Les approvisionnements et la logistique : trouver les produits dans les quantités désirées, limiter le temps passé à effectuer les commandes
- Les marchés publics : traduire la volonté politique dans la commande publique
- Les réglementations nutritionelles
- L'acceptation par les enfants
- La limitation des coûts
A lire :
Freins et leviers pour développer une restauration municipale bio local dans les petites et moyennes communes, réseau Bruded, mars 2015 (9 pages)
On y trouvera également des comptes-rendus des différentes rencontres qui apportent des éléments concrets sur les modes de gestion, les approvisionnements, la maitrise des coûts.
Mots-clés: alimentation, agriculture, circuits courts