Étude : Les budgets des petites villes sous pression
En partenariat avec l'Association des Petites Villes de France, la Direction des Études de la Banque Postale Collectivités Locales publie pour la première fois l'étude "Regard financier sur les petites villes". Elle dresse un panorama de la situation financière des communes de 3 000 à 20 000 habitants, dans lesquelles vit près d'un habitant sur trois (et plus de 40% de la population en Isère et en Haute-Savoie). L'étude établit la santé financière des petites villes mesurée, entre autres, par la dépense moyenne (de 1 441 euros/hab.), l'épargne brute (de 219 euros/hab.), les dépenses d'investissement (de 356 euros/hab.) ou l'encours des dettes (autour de 900 euros/hab.). Si la santé financière de ces collectivité est globalement bonne, elle pourrait se détériorer au cours des prochaines années compte tenu des tensions attendues en matière de ressources de fonctionnement. La baisse constante de la dotation globale de fonctionnement pourrait accentuer les disparités constatées entre ces villes. La banque postale a déjà identifié 355 petites villes (sur 3094) dont la capacité de désendettement dépasse d'ores et déjà dix ans.
Dans ses articles, La Gazette détaille notamment le cas des villes de Saint-Flour (7 000 hab.) et de Saint-Pierre-des-Corps (15 000 hab.).
A télécharger : Regard financier sur les petites villes (3000 à 20000 habitants), La Banque Postale Collectivités Locales – APVF, juin 2014 (12 pages)
A lire :
- Décryptage – L'épargne brute des petites villes risque de se détériorer, Cédric Nau, La Gazette, 23 juin 2014 (1 page)
- Les budgets des petites villes sous pression, Cédric Nau, La Gazette, 9 juin 2014 (1 page)
Mots-clés: financements, Collectivités