Une commune salarie ses deux médecins
Commune de 2100 habitants, Le Sourn (Morbihan) a inauguré récemment un cabinet médical municipal où vont travailler deux nouveaux médecins généralistes et deux secrétaires médicales, tous salariés de la commune. Un projet qui a germé après le constat que le départ en retraite de l’unique médecin local risquait de fragiliser l’activité de la pharmacie, ainsi que le noyau commercial et de service du centre-bourg. Plutôt que de s’épuiser à lui chercher un successeur, la municipalité a préféré anticiper en faisant le choix de proposer une formule clef en main entièrement gérée par la commune.
Le site Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable (BRUDED), qui rapporte cette initiative, indique que le cabinet est situé dans un bâtiment loué. Les deux secrétaires médicales s’occuperont de l’ensemble des tâches administratives. Les deux médecins, un homme et une femme retenus parmi une dizaine de candidatures, pourront ainsi se consacrer uniquement à leurs patients et s’organiser pour avoir des journées moins longues que celles de leurs confrères du secteur, souvent débordés.
Cette proposition innovante a un coût pour la commune avec un équilibre financier prévu aux alentours de 280 000 €. Mais la municipalité est convaincue de son intérêt car cela confortera les activités du centre-bourg et l’attractivité de la commune.
A lire : Le Sourn (56) : La commune salarie ses deux nouveaux médecins
Contact de la mairie de Le Sourn : http://lesourn.fr/
Mots-clés: santé