La France mettra à l'honneur le rural et le péri-urbain à la Biennale de Venise
C'est le projet "Nouvelles Richesses" de Frédéric Bonnet, Grand Prix d'urbanisme 2014 et auteur du rapport "Aménager les territoires ruraux et périurbains" remis cet hiver au gouvernement, qui a remporté le concours pour représenter le projet français retenu pour l'édition 2016 de la Biennale de Venise. "Toutes ces dernières années, quand on parlait d'architecture, il n'était question que des grands projets phares des grandes métropoles : Grande Bibliothèque, Grand Louvre, Grand stade... J'ai voulu cette fois que l'on parle du reste, a déclaré l'architecte, de ces petites opérations bien faites susceptibles de changer la vie, partout, dans les bourgs, les villages, les banlieues et tout ce péri-urbain délaissé." La scénographie du projet "Nouvelles Richesses" sera fondée autour d'expériences réelles de territoires confrontés à l'architecture "ordinaire", au travers de 22 opérations photographiées.
"Territoires", "Récits", "Savoir-faire", "Terreau" : telles sont les quatre séquences qui montreront tout à la fois les lieux, la manière dont les projets "irradient" autour d’eux et rayonnent dans leurs territoires d’implantation, comment ils redynamisent aussi certains savoirs oubliés (pierre sèche, bois, pierre banchée, pisé, terre, etc.), sans oublier le "terreau" fertile formé par les contributions récoltées.
Au programme : une boulangerie en acier qui a ramené la vie au village, un hangar agricole efficace et discret, une réhabilitation d'une cité des années 1960, de l'espace public soigné dans un village du Cantal, un centre d'art en papier d'alu dans un quartier sensible...
A lire :
Mots-clés: urbanisme, commerce, périurbain, architecture