Du logement social pour ne pas laisser un centre-bourg mourir
La mairie de Nolay (1251 habitants) a initié un programme de rachat et de réhabilitation de logements vides, avec l'aide du conseil régional de Bourgogne. Objectifs : empêcher le centre-bourg de mourir à petit feu, sauvegarder le patrimoine ancien et embellir le village, lutter contre les marchands de sommeil. A découvrir : le mode d'emploi de cette opération.
Dans le cadre de l'opération "Cœur de village" du conseil régional visant à soutenir financièrement des opérations de réhabilitation des quartiers en désuétude, la commune a racheter directement des bâtiments anciens, vacants ou inconfortables, y a réaliser les travaux nécessaires et à les a remis sur le marché de la location en répondant systématiquement à deux impératifs : que le rez-de-chaussée soit occupé par un service public ou une structure collective et les étages par des logement sociaux. Seule exigence de la région : conserver les façades des bâtiments afin de préserver le patrimoine.
Cinq quartiers et 18 appartements ont été à ce jour rénovés.
A lire : Du logement social pour ne pas laisser un centre-bourg mourir, Frank Lemarc, Maires de France, janvier 2014 (2 pages)
Mots-clés: social, patrimoine, logement, habitat, Collectivités