De nouvelles pistes contre la précarité énergétique
On estime à 4 millions le nombre de foyers dont la facture énergétique dépasse 10% des revenus. Pour les aider à contrer cette "précarité énergétique", des dispositifs existent et un guichet unique devrait bientôt voir le jour. Mais la principale difficulté consiste à repérer puis convaincre les ménages concernés !
État(s) des lieux
D'après l'union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), 77% des CCAS ont constaté depuis 3 ans une hausse des sollicitations relatives au coût de l'énergie. La plupart des personnes concernées bénéficient pourtant d'un tarif social.
A lire : Les CCAS confirment la montée en puissance de la précarité énergétique, Localtis.info, 27 mars 2013
Pour le Crédoc, qui se préoccupe aussi du coût de l'énergie pour se déplacer (et pas seulement pour se chauffer), les Français les plus vulnérables habitent dans de petites villes et/ou à la campagne, où un habitat relativement ancien et l'éloignement des commerces et services rend la vie difficile.
A lire :
- La précarité énergétique plus aigüe à la campagne qu'en ville, La Gazette.fr, 8 mars 2013
- La précarité énergétique pose la question du coût du logement en France, Crédoc, mars 2013, 4 pages
Des dispositifs d'appui existent
La loi du 15 avril 2013, notamment, a instauré un "service public de la performance énergétique" et l'extension des tarifs sociaux.
Mais, de l'avis de tous, c'est surtout le repérage des ménages en difficultés et la création d'une relation de confiance avec elles qui doivent être travaillés.
Qu'imaginer d'autre ?
Un travail de recherche sur la précarité énergétique montre que la lutte contre ce fléau ne passe pas seulement par des travaux de rénovation ou des actions de sensibilisation.
Le Puca, un service interministériel rattaché au Ministère de l'Ecologie, a contribué à financer une étude sur "les situations qui restent encore en marge des dispositifs actuels de lutte contre la précarité énergétique."
D'où il ressort notamment que :
- Pour bon nombre de ménages, la précarité énergétique est un effet de la pauvreté, et ce sont des questions de santé, de mobilité ou d'accès à l'emploi qu'il faut traiter en priorité
- La précarité énergétique n'est pas toujours liée à la performance énergétique d'un bâtiment ou d'un système de chauffage, et la colocation ou l'usage raisonné d'un chauffage d'appoint peuvent être des solutions
- La faible consommation de certains ménages peut cacher des situations de souffrance, et les mesures d'économie ne suffisent pas : la renégociation des contrats d'abonnement peut s'avérer plus efficace.
Sans renoncer à agir sur le bâti, cette analyse invite les pouvoirs publics à lutter contre la précarité énergétique sur plusieurs fronts... dont le développement d'une offre alimentaire de proximité (pour limiter les déplacements).
- l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) tire un bilan plutôt positif du programme "Habiter mieux"
- le Centre ressource du développement durable (CERDD) en Nord-Pas-de-Calais a publié en décembre 2012 un guide assez complet sur la rénovation des logements anciens...
- et différents acteurs de Rhône-Alpes animent un réseau régional sur la précarité énergétique
Mots-clés: énergie