Équipements, aménagements, implantation d'industries… : s'opposer, renoncer, choisir pour construire l'avenir
Trois articles de nature différente sur ce sujet. La Gazette propose un entretien avec un élu municipal qui refuse, pour des raisons environnementales, l'implantation d'une "usine de 120 emplois" et s'oppose à la communauté d'agglomération. Dans un dossier intitulé "Renoncer, c'est aussi construire l'avenir", le magazine s'intéresse au changement de mode de pensée dans les collectivités, écrivant que "services publics et grands projets doivent être mis en balance avec leur impact sur le climat, quitte à devoir parfois les réviser, voire les abandonner". Le bimestriel Horizons publics s'interroge sur la nouvelle relation entre sciences, société et action publique, au regard "du dépassement des limites planétaires et de la mise en péril de l'habitabilité de la planète".
A lire :
- Les élus déroulent le tapis rouge aux multinationales, Jean-Baptiste Forray, La Gazette, 19 décembre 2022 (2 pages)
Cet article est réservé aux cotisants à Cap Rural - Renoncer, c'est aussi construire l'avenir, Laura Fernandez Rodriguez, Delphine Gerbeau, La Gazette, 13 février 2023 (6 pages)
Cet article est réservé aux cotisants à Cap Rural - Sciences, société et action publique à l'heure des bifurcations, Elisabeth Dau et Stéphane Cordobes, Horizons publics, n°31, janvier-février 2023 (58 pages)
Cet article est réservé aux cotisants à Cap Rural
Mots-clés: emploi, industriel, aménagement, recherche, urbanisme, Collectivités, participation