Accompagner les agents de développement rural dans le changement

Les travaux menés dans le cadre du projet de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) IngéTerr font l'objet d'un projet de valorisation par la Plate-Forme régionale développement rural Rhône-Alpes.

Dans un contexte en mouvement...

Des changements très importants sont en cours, et vont se poursuivre, dans le développement territorial. Ils sont dûs à plusieurs réformes récentes ou en cours dont la réforme des financements locaux, celle des modes d'action de l'Etat, la reforme territoriale et enfin à la diminution générale des financements publics consacrés au développement dans les territoires.

Ces réformes ont un impact sur les compétences des différents niveaux de l'action publique, leur relation, leur taille... leurs moyens financiers décident de leur capacité à faire du développement.

Dans ce contexte, nul ne sait à quel niveau (et avec quel moyens financiers) les actions de développement des espaces ruraux se dérouleront, et si plusieurs scénarios se dessinent, rien n'est formellement décidé.

...comment évoluera le métier d'agent de développement ?

Pour les agents de développement (1 200 emplois en Rhône-Alpes), l'avenir de leur métier et de leur mode d'action est inconnu, en particulier avec la recomposition des intercommunalités :

  • ceux qui travaillent déjà pour des intercommunalités ne savent pas si, et comment, leur emploi évoluera ni qui sera leur employeur,
  • ceux qui travaillent dans des organismes consulaires ou des associations ont à envisager une évolution de leurs partenariats d'action mais aussi de leur capacité à mobiliser des financements locaux pour mener des projets de développement.

Pour leurs employeurs (550 intercommunalités, chambres d'agriculture, associations, PNR...), les enjeux sont de recomposer des équipes capables de faire face à ces nouveaux défis de l'action locale, certainement d'anticiper d'avantage et de travailler avec moins de moyens (donc d'avoir des salariés capables de travailler dans ces nouvelles conditions).

Si ces évolutions sont envisagées depuis plusieurs années, elles sont devenues réelles en 2011 et vont avoir à partir de 2012 des conséquences sur le développement territorial.

Tirons parti des travaux des chercheurs !

L'objectif du projet de valorisation est d'accompagner les agents de développement, et leurs employeurs, dans le changement. Plus largement il s'agit de faire connaître ces métiers et de contribuer à la réflexion, régionale et nationale, sur l'ingénierie territoriale.

Ces besoins sont apparus dès les premiers ateliers de restitution de l'enquête sur les métiers en janvier 2010, dans le cadre du projet de recherche IngéTerr.

La Plate-Forme régionale développement rurale publiera sur 2 ans 4 numéros de Regards croisés, un périodique destiné à faire connaître les métiers du développement territorial.

Chaque document abordera une facette du sujet en tenant compte de l'évolution du contexte au moment de la parution. Ainsi seront abordés les sujets suivants :

  • le métier d'agent de développement
  • la carrière
  • les employeurs (qui, quelle légitimité, quel impact sur le métier)
  • l'inscription du métier dans un environnement plus large : l'ingénierie

Des rencontres seront également organisées pour des échanges de pratiques ou des accompagnements sur la question de l'ingénierie.

Le projet ainsi proposé vise, dans une période aux enjeux forts, à alimenter une dynamique régionale de réflexion sur les métiers, et sur leur insertion dans l'ingénierie territoriale.