Qui sont les agents de développement ?

En 2012, nous avons recensé 1030 agents de développement rural en Rhône-Alpes. Qui sont-ils ?

65% des agents sont des femmes

Les agents travaillent souvent en petites équipes, voire seul(e)s.

 

Dans le secteur public ou associatif :

Un peu partout en Rhône-Alpes :

A noter : les 11 agents travaillant sur la région Rhône-Alpes mais employés par une structure située en dehors de la région ne sont pas comptés ici.

Au service du développement local !

Les agents de développement rural en Rhône-Alpes ont des missions et des statuts variés : animateur polyvalent d'un contrat de développement durable (CDDRA), chargée de mission services aux populations d'une communauté de communes, agent de développement touristique ou économique d'un parc naturel régional, animatrice territoriale d'une chambre d'agriculture, directrice d'un centre social...
Cette hétérogénéité est liée aux systèmes d'acteurs locaux, à leur approche du développement local et à l'espace dans lequel ils interviennent.

Mais tous se rejoignent autour d'une mission de service public dans le champ du développement local. Qu'ils travaillent de manière transversale ou thématique (sur l'agriculture, le tourisme, les services...), ils ont pour principales missions :

  • le diagnostic des situations locales,
  • la conception des projets de projets de développement,
  • et leur conduite.

Qu'ils interviennent auprès de porteurs de projets individuels ou collectifs, publics ou privés, ils ont pour mission de les accompagner dans leurs prises de décision.

Pour en savoir plus sur leurs emplois, leurs activités, leurs compétences et leurs formations le CRDR a conduit 2 enquêtes à 10 ans d'intervalle :