Les relations entre associations et collectivités locales
Un dialogue facile, une divergence sur l'appréciation des financements et un recours à la commande publique en hausse, tels sont les principaux enseignements du deuxième baromètre des relations entre associations et collectivités locales, d'après une enquête réalisée à l'été/automne 2013 auprès de 722 répondants (385 associations et 337 collectivités locales) pour Associations mode d'emploi en partenariat avec d'autres titres du groupe Le Moniteur.
Coopération associations/collectivités
La perception des relations qu'entretiennent les associations et les collectivités est sensiblement partagée. La coopération qui s'établit entre ces différentes entités est favorable au développement des activités associatives comme le montrent les résultats suivants :
- Près de la moitié des associations ayant répondu jugent que les élus sont sensibles à leurs problèmes. Confirmant ce ressenti, plus d'un quart des collectivités assurent que leurs relations avec les associations sont fondamentales et près de la moitié considèrent que ces dernières sont importantes et tendent à le devenir davantage ;
- 44% des associations se déclarent libres de prendre des initiatives même si les collectivités estiment fortement intervenir dans leurs missions (44%). Lorsque les collectivités s'impliquent davantage, c'est pour fournir une aide financière et administrative ;
- L'importance de la qualité des relations entretenues entre associations et collectivités est soulignée par 70% des associations interrogées qui estiment que le dialogue avec les collectivités est facile ;
- Enfin, 35% des associations sondées estiment que leurs actions ont influencé des politiques publiques, confirmation faite par 25% des collectivités locales qui assurent avoir mené des actions sous l'impulsion d'initiatives associatives.
La coopération entre associations et collectivités est visible sur différents éléments structurels :
- 31% des collectivités ont mis en place des espaces de dialogues structurés ;
- 43% affirment qu'il existe des instances de concertation avec les associations ;
- 62% des collectivités ont un espace dédié aux associations sur le site internet de leur commune ;
- 60% des associations déclarent qu'il existe une maison des associations ;
- 76% des associations interrogées assurent qu'il existe un forum des associations sur leur territoire.
Dissonnances autour des financements
En revanche, les dissonances semblent se cristalliser autour des financements. Lorsque l'évolution des relations Associations / Collectivités se détériore (12% des réponses), il s'agit principalement de raisons liées aux finances.
C'est d'ailleurs sur le sujet des subventions que la perception entre les associations et les collectivités divergent : 41% des associations perçoivent une diminution des aides provenant des collectivités, tandis que ces dernières sont 74% à estimer qu'elles sont stables (seules 10% des collectivités déclarent que les aides attribuées aux associations sont en baisse).
Sur le plan des subventions, il ressort de l'étude que la mairie est le "principal financeur" pour 41% des associations, tandis que 29% citent "une autre collectivité". L'Etat étant toutefois cité comme "principal financeur" dans 16% des cas, contre 5% pour les mécènes privés, 4% pour une fédération et 2% pour l'Europe.
Augmentation du recours aux conventions
En matière de subventions, toujours, il est à noter que le recours aux conventions est en nette augmentation. 57% des collectivités interrogées déclarent avoir signé une convention portant sur une subvention annuelle ou pluriannuelle avec leurs associations, contre 50% en 2012.
Commande publique aux associations : la hausse se confirme
Ce baromètre 2013 est enfin intéressant sur un point qui a mobilisé les services du ministère de la Vie associative depuis plus de un an : l'inflation des recours aux appels d'offres pour des prestations rendues par des associations. 9% des collectivités interrogées ont en effet lancé un appel d'offres destiné aux associations, contre 6% en 2012. Et 2,33 appels d'offres ont été lancés par collectivité cette année, contre 1,12 en 2012. Le secteur le plus concerné par les appels d'offres est le social (39%), loin devant la culture (17%) et l'animation (13%).
A télécharger :
A lire en ligne :
Mots-clés: coopération, financements, Collectivités