Les paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture
Les PSE en agriculture rémunèrent directement les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes rendus par le milieu naturel (en plantant des haies, en entretenant des prairies, en préservant la qualité de l'eau...) au travers de contrats passés avec les collectivités, associations, entreprises... Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a diffusé trois guides opérationnels en 2020, destinés respectivement aux acteurs privés, aux collectivités territoriales et aux services de l'État afin d'apporter des réponses aux questions auxquelles sont confrontés la plupart des acteurs qui s'intéressent aux PSE (ex : comment construire un dispositif fonctionnel ? quelles ressources financières mobiliser pour construire et financer les dispositifs ? comment gérer le dispositif... ?). De son côté, Travaux et Innovations revient sur le projet LabPSE, porté par Trame, et présente différentes formes de PSE, notamment les plus élaborées et collectives. A lire également, un dossier de Transrural Initiatives qui questionne la notion et le dispositif de PSE, exemples à la clé, et propose des pistes d'amélioration.
Les guides du MAAF
On trouvera dans la référence ci-dessous les trois guides Favoriser le déploiement des paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture :
- Guide à destination des services de l'État et de ses opérateurs (MAAF, 2020, 47 pages)
- Guide à destination des acteurs privés (MAAF, 2020, 71 pages)
- Guide à destination des collectivités territoriales (MAAF, 2020, 74 pages)
A lire : Les paiements pour services environnementaux en agriculture, MAAF, 19 juin 2020
Le projet CASDAR labPSE
Ce projet vise à expérimenter la mise en place de PSE et cherche à aller au-delà des MAEC. Dans son numéro de juin-juillet 2020, Travaux et Innovations publie deux articles sur le sujet : le premier met en avant un glossaire de termes liés à la notion de PSE ; le second fait le point sur les différentes formes que peuvent prendre les PSE (de la plus simple à la plus élaborée), et les complémentarités entre PSE publics/privés et les niveaux individuels/collectifs.
A lire : Un glossaire pour les Paiements pour services environnementaux et Paiements pour services environnementaux : de l'individuel au collectif, Alice Issanchou, Philippe Desnos, Michel Pech, Travaux et Innovations, n°269, juin-juillet 2020 (7 pages)
En 1 clic : en savoir plus sur le labPSE
Les PSE questionnés par le Réseau CIVAM
Enfin, les PSE sont le sujet du dossier central de Transrural Initiatives, dans son numéro de février-mars 2020, suite à une journée de réflexion sur le sujet organisée par le Réseau Civam.
"Ce dossier se nourrit de ces échanges, qu'il restitue en partie, et questionne aussi la pertinence d'accompagner le développement de ces outils. Il élargit le sujet, notamment à sa portée philosophique, au débat sur la nécessité ou le risque de faire entrer la nature dans le monde marchand ou encore à l'intérêt de recourir à ces outils face aux insuffisances des politiques publiques agricoles actuelles."
A lire : Rémunérer les agriculteurs pour des services environnementaux ?, Transrural Initiatives, n°478, février-mars 2020 (12 pages)
Mots-clés: agriculture, environnement, Collectivités