La collecte hippomobile des déchets : un pari gagnant ?

A ce jour, un peu plus de 200 communes auraient recours à des chevaux, notamment pour la collecte des déchets. Vraie ou fausse bonne idée ?

Ces chiffres sont ceux de la commission nationale des chevaux territoriaux.

A Questembert, dans le Morbihan, un cheval de trait remplace le camion-benne pour la collecte des déchets à recycler. Une solution écologique et populaire, mais aussi pratique, étant donnée l'étroitesse de certaines rues.

Après deux moins de test dans un quartier d'Hazebrouck, dans le Nord, des chevaux de trait ramassent les déchets recyclables de la commune. Celle-ci se félicite de l'impact environnemental et social de ce dispositif, qui a créé 4 emplois directs.

Le pari gagnant de la collecte hippomobile. La Gazette des communes, 20 février 2012, 1 pages

 

L'agglomération de Besançon confie un service équivalent à une association d'insertion, qui écume les espaces verts et poubelles publiques de la ville.

Cette activité, "très motivante pour (ses) bénéficiaires" permet en outre de sensibiliser les passants au respect des espaces publics.

Le cheval comtois joue les éboueurs. Le Courrier des maires n°255, mars 2012, 1 page

 

Mais de son côté, la communauté de communes de Sézanne, dans la Marne, vient d'abandonner ce service ! En cause : le coût de l'opération et son impact sur l'environnement "peu concluant"...