Station de montagne de demain et adaptation au changement climatique
La perspective de baisse de l’enneigement questionne la résistance du modèle économique des stations au changement climatique… Aidés d’outils développés par les chercheurs (logiciels, bases de données et études) de l'IRSTEA, les opérateurs économiques et les politiques développent des stratégies qui s’appuient sur la fiabilisation de l’enneigement et la diversification de l’offre touristique.
Un outil déjà à disposition des politiques et gestionnaires
La base de données Stations rassemble les données d’équipement, d’aménagement et de gestion de 142 stations des Alpes. Réalisée à la demande du Comité de massif des Alpes en 2012, cette base de données est aujourd’hui accessible aux acteurs locaux, grâce à l’interface en ligne le Stationoscope.
Un outil bientôt à disposition des politiques et gestionnaires
Des travaux en partenariat avec Météo France visent, eux, à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les stations en croisant modélisations des données du domaine skiable et de leur enneigement. Actuellement cantonnée à la neige naturelle, la modélisation intégrera à terme les données d’enneigement artificiel et de damage. A partir de ces modélisations, un logiciel d’aide à la décision contribuera à l’évaluation de la "viabilité climatique" des stations, et permettra de définir des règles de gestion des stations en fonction des évolutions climatiques attendues.
Les résultats du projet "Impacts du changement climatique et Adaptation en territoire de Montagne" (ADAMONT vise à développer une action de recherche partenariale et intégrée sur l’adaptation au changement climatique sur un territoire de moyenne montagne, avec les PNR du Vercors, des Bauges, de Chartreuse et des Baronnies provençales comme terrains d'études) seront intégrés au logiciel.
Diversification des activités des stations
Des travaux conduits par l'IRSTEA dans différents massifs (Vosges, Alpes du Sud et Massif Central) s’intéressent aux processus de diversification de l’offre touristique en station. L’attention est portée sur les modalités de mise en œuvre de la diversification : à quelle échelle faut-il la soutenir ? Avec quels acteurs ? Quelle organisation privilégier ? L’objectif étant d’évaluer l’impact de ces éléments organisationnels sur les dynamiques territoriales.
Par ailleurs, Irstea en collaboration avec le réseau UrbA3 des agences d’urbanisme propose des indicateurs de vulnérabilité (économiques, environnementales, équipements…) spécifiques aux stations de montagne afin d’évaluer leurs projets d’évolution.
De manière plus prospective, le centre Irstea de Grenoble et le cluster Montagne, réunissant les professionnels de l’aménagement en montagne, planchent sur de nouveaux modèles de développement des stations. L’objectif est de proposer de rapprocher les acteurs économiques (État, collectivités, gestionnaires de domaines skiables, entreprises) et les laboratoires de recherche pour inventer une "station intelligente".