Le tourisme participatif pour sortir des circuits balisés et de l'indifférence entre touristes et habitants
Le magazine Kaizen propose, dans un article intitulé "Tourisme participatif : privilégier la rencontre", des dispositifs pour nouer des relations d'un nouveau genre entre touristes et ceux qui habitent un lieu. Développés dans les grandes villes, mais aussi dans les banlieues de grandes agglomérations, certaines initiatives s'inspirent de dispositifs initiés au départ par l'accueil à la ferme. Elles pourraient tout autant être mises en place dans des zones périurbaines ou des espaces ruraux délaissés par le tourisme ou souhaitant donner une autre vision du territoire et de ses habitants. Exemples...
L'article développe le concept de "greeters" (ceux qui accueillent), à savoir des bénévoles qui reçoivent des voyageurs
1. Pour leur faire partager l'amour de leur ville, en dehors des sentiers battus.
- L'association Greeters Parisien d'un jour propose de se laisser surprendre par le Paris des bénévoles et ne propose ni catalogue de balade ni visites guidées
- Paris par rues méconnues table sur le ressenti et fait rencontrer, dans le cadre d'une visite guidée, les figures locales d'un quartier.
2. Pour combattre une idée reçue : celle d'une « banlieue embrasée par les émeutes ».
- En 2010 l'association Parisien d'un Jour, Parisien toujours a décidé de franchir le périphérique en nouant un partenariat avec le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis. Depuis, 300 vacanciers, étrangers ou français, ont été accueillis par 22 greeters à Saint-Ouen, Aubervilliers ou bien La Courneuve.
- Autre piste pour découvrir la banlieue autrement : entrer dans l'intimité des foyers, grâce à l'association Accueil banlieue, créée en 2010 sur le modèle d'Accueil paysan, qui propose une quinzaine de chambres d'hôtes en Seine-Saint-Denis, ou encore grâce à Hôtel du nord, une coopérative d'habitants qui accueillent dans les quartiers nord de Marseille.
A lire en ligne : Tourisme participatif : privilégier la rencontre, Aude Raux, Kaizen, 21 mai 2014