Les résidences secondaires
La France compte 3 millions de résidences secondaires, occupées en moyenne 42 nuits par an. Une étude conduite par Atout France estime les coûts supérieurs aux avantages pour les collectivités... à moins de mieux valoriser les "volets clos" ?
Certes, le phénomène génère des emplois (dans le bâtiment, les commerces ou les services) et des ressources pour les finances locales, mais il a également un coût, en termes d'infrastructures pour les collectivités et d'entretien pour les propriétaires.La résidence secondaire en France. Fonctionnement économique, mise en marché, services d'intendance.
Les Français sont les rois de la résidence secondaire.
Certes, le phénomène génère des emplois (dans le bâtiment, les commerces ou les services) et des ressources pour les finances locales, mais il a également un coût, en termes d'infrastructures pour les collectivités et d'entretien pour les propriétaires.
Sans compter que ces 3 millions de résidences représentent virtuellement 70% de l'offre de lits touristiques en France.
Atout France préconise donc :
- de développer la mise en location de ces résidences par leurs propriétaires
- d'étendre le modèle économique des sociétés d'intendance, en direction de propriétaires moins aisés
6 monographies sont disponibles en ligne. Ces études de cas présentent des territoires aux caractéristiques contrastées et montrent comment le contexte local influe sur les mécanismes de retombées économiques.
En Rhône-Alpes, c'est le territoire montagneux de la Maurienne (73) qui est étudié. On apprend ainsi que les 16 800 résidences secondaires de cette vallée génèrent environ 1300 emplois (en équivalents temps plein).