Nouvelles technologies : des inégalités perdurent
Les inégalités d'accès à un ordinateur et à internet se sont beaucoup réduites. Pour autant, des inégalités d'usage perdurent, et une grande partie des personnes âgées et/ou pauvres restent à l'écart.
Pour l''Observatoire des inégalités "la référence permanente à Internet dans les médias comme une évidence pour tous n'est pas sans poser problème. Au total, un quart de la population n'y a pas accès."
S'appuyant sur un rapport très complet du Crédoc, l'observatoire note par ailleurs que "les démarches administratives par Internet concernent 48 % de la population, mais seulement 51 % des ouvriers contre 83 % des cadres."
De son côté, le service de la Caisse des Dépôts Localtis.info retient de cette étude que les personnes en situation de précarité "entretiennent le même rapport à l'outil que tout un chacun", mais sont en butte à des offres opaques et trop chères.
Ce qui devrait encourager les collectivités à développer l'accompagnement des utilisateurs, et le déploiement des accès wifi libres dans les lieux fréquentés par des personnes pauvres.