Un village de l'Yonne crée son centre de santé
Domats, commune rurale de l'Yonne de 850 habitants touchée par la désertification médicale, peinait à recruter un successeur en libéral après le départ de son médecin. En cause : des horaires à rallonge et des contraintes administratives, problème récurrent en milieu rural. La commune a réagi en créant son propre centre de santé municipal qui a ouvert début octobre. Retour sur l'expérience...
Il est possible pour une commune de salarier du personnel médical (dans ce cas deux médecins et une infirmière-secrétaire médicale) au travers d'un centre de santé. C'est un fait et une expérience rapportés par La Gazette, dont la réussite paraît d'ores et déjà acquise puisque la commune prévoit d'agrandir le centre pour y accueillir dans quelques mois des services paramédicaux.
Ce projet bénéficie notamment d'une aide du conseil régional, de la générosité des habitants et d'une participation de l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne.
A lire : Contre la désertification médicale, un village de l'Yonne crée son centre de santé, la Gazette, 3 octobre 2013.