Silver economie et silver valley
On estime que la demande de soins, d'aménagement du domicile et de produits et services liés à l'autonomie va doubler en l'espace d'une vingtaine d'années. Face au vieillissement de la population, des entreprises se sont déjà spécialisées dans la "silver economie", soit la création de produits et de services pour les personnes âgées. L'ambition est de transformer le vieillissement démographique en une opportunité de croissance pour les entreprises. Depuis juillet 2013, une cinquantaine d'entreprises se sont regroupées dans le Val-de-Marne sous l'ombrelle "Sivler valley".
- Le projet : créer un environnement propice à l'innovation, à l'image du pôle d'industrie de pointe de la Silicon Valley en Californie.
- Les objectifs : accueillir 300 entreprises, employer 5000 personnes, faire émerger des "champions" capables de briller en France et à l'international, réaliser un chiffre d'affaire d'1 à 2 milliards d'euros par an.
- Les moyens : un site de 5000 m2 pour échanger, un showroom, des laboratoires et une pépinière d'entreprises.
Entre autres entreprises déjà présentes sur ce site : Legrand-Intervox, spécialisé dans la téléassistance, Domodep, acteur de la domotique, Sensilia, fabricant de tablettes intuitives, Sanofi, Essilor, Microsoft...
Portée par le cluster Soliage (Solutions innovantes pour l'autonomie et la gerontechnologie) qui fédère depuis trois ans les acteurs franciliens du secteur, ce site a pour ambition de devenir le lieu où s'inventent les technologies pour l'autonomie et autres solutions innovantes pour le "bien vieillir".
D'après une étude de la Direction des statistiques (Dares), le secteur de la silver economie pourrait créer 300 000 emplois en France d'ici 2020.