Comment impliquer les séniors dans la vie de la cité ?
La Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France vient de publier, à l'attention des centres sociaux et de leurs partenaires, un dossier théorique et méthodologique consacré à "la lutte contre les risques liés au vieillissement".
Pour Dominique Argoud, chercheur, "alors que l'objectif initial était celui de l'intégration social de la population âgées, les différents équipements et services gérontologiques ont au contraire contribué à construire une réponse spécialisée qui s'est rapidement avérée stigmatisante".
Mais heureusement, "aujourd'hui, la vieillesse tend à se déspécialiser". Pour les rédacteurs du dossier et les personnes qu'ils font témoigner, il n'est plus question de monter des projets ou des politiques pour des personnes âgées, mais avec elles, de manière à prévenir la rupture des liens sociaux.
Ce dossier présente :
- des points de vue d'universitaires et d'acteurs institutionnels (caisse d'allocations familiales, mutuelle sociale agricole, centres sociaux...)
- la notion de développement social local défendue par la fédération des centres sociaux : une approche qui "part des personnes et s'appuie sur elles et leurs groupes"
- 6 expériences animées par des centres sociaux :
- Part'Ages villages : un réseau de solidarité de proximité autour d'activités communes
- un estaminet à l'ancienne pour favoriser les échanges et les projets
- l'implication de retraités bénévoles dans les activités d'un centre social, et notamment le fonctionnement du Rurabus, qui assurer du transport à la demande
- la mobilisation de retraités nouvellement arrivés dans un territoire rural
- un "contre-projet" de résidence intergénérationnelle portée par les locataires d'un logement social
- l'adaptation systématique des projets d'un centre social aux avis d'une "commission des retraités"