Réduire la pression foncière et protéger l'étalement urbain
En mettant en place deux périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN), et avec un autre en projet, le département des Pyrénées-Orientales se veut pionnier dans la sauvegarde de ses terres cultivées et de ses paysages. Les objectifs : lutter contre la pression urbaine, la progression des friches, les risques d'incendies et la détérioration de l'image des paysages auprès des touristes. Explications sur le PAEN, instrument du Code de l'urbanisme issu de la loi relative au développement des territoires ruraux (DTR) du 23 février 2005. Et décryptage des projets mis en place dans ce département qui ont notamment permis la création de "tampons périurbains agricoles" de qualité autour de certaines agglomérations.
Créer un PAEN consiste à choisir de ne jamais ouvrir à l'urbanisation une partie du territoire destinée, sur le long terme, à être maintenue en l'état (agricole ou naturel). Le PAEN permet au conseil général de disposer d'un droit de préemption spécifique par l'action des Safer.
Sources :
- Le retour d'expérience des PAEN en Pyrénées-Orientales
Des périmètres de protection permettent de contrer l'étalement urbain, La Gazette, 8 juillet 2013 (1 page) - L'expérience d'un PAEN à Velaux dans les Bouches-du-Rhône
Un périmètre de protection des espaces agricoles pour desserrer l'étau périurbain, Le Courrier des maires, n°273, novembre 2013 (1 page)