GR2013 : 365 km et 20 jours de marche en milieu péri-urbain
Développé dans le cadre de Marseille-Provence 2013 (MP2013), ce sentier de randonnée a fait le pari d'attirer les randonneurs à travers campagne et lotissements, cabanons et garrigue, réserves naturelles et autoroutes par la traversée de 38 communes.
Ce circuit de 365 km en forme de boucle, dessiné par des "artistes-marcheurs", part de la gare Aix-TGV. Il surplombe le trafic, longe une déchetterie, passe sous une autoroute... Son objectif, entre autres, est de valoriser un patrimoine industriel, partie du patrimoine historique au même titre que des sites plus anciens dont il ne fait pas l'économie. On chemine ainsi près d'un terril de boues rouges à Vitrolles, du complexe chimique de Marignagne, des usines de Fos...
Il permet ainsi de dresser un état des lieux de 2500 ans d'occupation humaines dans les Bouches-du-Rhône, un département parmi les plus urbanisés de France.
Note d'intention du GR2013, selon le site internet dédié à ce sentier de grande randonnée :
Ce sentier métropolitain de randonnée pédestre chemine autour de l'étang de Berre et du massif de l'Étoile et révèle les poches de poésie de notre monde périurbain. Entre ville et nature, cette infrastructure de transport pédestre contribue à renouveler nos déplacements en milieu urbain et périurbain.
Le GR2013 a aussi vocation à faire du lien social à travers les quartiers qu'il traverse et à porter un regard contemporain sur le territoire, loin par exemple de la nostalgie d'une Provence éternelle.
Pour info : plus de 10 000 topo-guides ont été vendus depuis son lancement en mars 2010 (à titre de comparaison, 8000 exemplaires sont écoulés chaque année pour le GR20 en Corse).
Consultez le site du GR2013
Cliquer ici pour lire l'article "Le GR2013, un sentier atypique entre usines et citadelles", la Rep, 4 août 2013
A consulter également, le site des éditions wildproject sur les sentiers métropolitains