Transport à la demande : un bouquet d'expériences
En bus, en taxi ou en voiture adaptée, pour se rendre au marché, à la gare ou en ville... découvrez les fiches d'expériences rassemblées par le centre de ressources Mairie-conseils, et quelques autres !
C'est possible, même sur un vaste territoire !
Pour mettre en oeuvre son service en complémentarité des lignes de transport régulières, la communauté de communes du plateau picard s'est inspiré d'autres expériences, et misé sur la progressivité.
Transport collectif à la demande sur le plateau picard (62). Mairie-conseils, 17 septembre 2012
Un panorama complet
Les fiches ont été réalisées entre 2005 et 2011, et contiennent systématiquement les coordonnées des personnes ayant monté le projet.
Un service solidaire
Dans le Maine-et-Loire, des chauffeurs bénévoles aident des personnes sans ressources, souvent âgées, à rejoindre la ville pour effectuer leurs courses ou leurs démarches administratives.
La plupart des bénéficiaires de ce service sont des femmes de plus de 70 ans, sans véhicule ni permis de conduire. Le service, qui s'est développé progressivement par le bouche-à-oreille, a permis de développer les échanges entre partenaires sociaux, institurionnels et associatifs.
Il rend ses bénéficiaires moins dépendants de leurs enfants pour leurs déplacements quotidiens (visite médicale, rendez-vous administratif, loisirs...).
- Dossier des participants, séminaire "Vivre et faire vivre les territoires ruraux" - 7 juin 2011 - Réseau rural Pays de la Loire, pages 26 et 27
- En voiture ! Le Bimsa n°123, avril 2012, 3 pages
Et en auto-stop ?
Pour relier deux bourgs séparés à moins de 4 kilomètres l'un de l'autre, une commune bretonne encourage ses habitants à pratiquer l'auto-stop, dans le cadre d'une "navette citoyenne"...