L'écomobilité touristique et de loisirs
Dans le cadre du réseau rural, le réseau des Grands Sites de France et d'autres partenaires ont réfléchi aux moyens de favoriser d'autres solutions que la voiture pour se rendre dans la nature et pratiquer du tourisme rural.
A l'origine de ce travail, un double constat :
- la fréquentation des espaces naturels protégés et des sites patrimoniaux croît régulièrement, au risque d'endommager les sites
- les ménages urbains possèdent moins de voitures qu'auparavant et sont très consommateurs de tourisme rural
Des expériences étudiées à la loupe
Les partenaires du projet ont tout d'abord identifié une cinquantaine d'expériences de territoires, protégés ou non, qui se sont organisés pour développer des alternatives à la voiture individuelle.
Parmi celles-ci, onze expériences ont fait l'objet d'une enquête approfondie et ont donné lieu à une fiche de présentation détaillée.
Des enseignements pour l'avenir
L'analyse des projets a permis de tirer quelques recommandations pour les futurs porteurs de projets. Il s'agit notamment :
- de penser aux derniers kilomètres à franchir à l'arrivée dans les gares et aux personnes à mobilité réduite
- d'associer et de mobiliser une pluralité d'acteurs très divers (service de transports, restaurateurs, hébergeurs, loueurs, guides, etc.) tout au long de l'élaboration de la stratégie et du plan d'actions
- de concevoir la communication et les actions d'information très en amont dans une logique de simplification