• Logement
  • Logement intergénérationnel : comment ça marche ?

Logement intergénérationnel : comment ça marche ?

Pour apporter une réponse à la pénurie et au coût du logement des jeunes mais aussi à la solitude des personnes âgées, quatre associations rhône-alpines mettent en lien des seniors et des jeunes désireux de vivre sous le même toit.


Ces quatre associations (Domicile Inter Générations Isérois, 1 toit 2 générations, Aider, et ESDE) forment depuis 2009 le réseau régional Logement Intergénérationnel et solidaire (LIS) pour réfléchir ensemble et formaliser des outils de travail communs.

La formule est exigeante pour l'hébergeur qui offre le gîte comme pour l'hébergé qui s'engage à être présent une majorité de week-ends. Mais elle rend à la personne âgée une utilité sociale envers le plus jeune, et permet au jeune prendre son autonomie dans un relatif confort. C'est du moins ce qui ressort d'une première étude réalisée avec le soutien d'un organisme indépendant.

A l'issue d'une première année de collaboration, le réseau s'interroge désormais sur :

  • la possibilité d'étendre cette formule à d'autres personnes, souhaitant héberger (familles de jeunes retraités, familles monoparentales) ou être hébergées (salariés à temps partiel ou saisonniers, personnes adultes isolées...)
  • la frontière entre coup de main bénévole et aide à domicile professionnalisée de la part des jeunes hébergés
  • le droit des hébergés et des hébergeurs : la convention engage-t-elle l'association ou les parties en cas de conflit entre les parties ?
Le LIS : ensemble pour l'habitat intergénérationnel. Fiche d'expérience en ligne depuis le 27 avril 2011 sur le portail d'Apriles - Agence des pratiques et initiatives locales
AIDER : cohabiter en Drôme et en Ardèche. Une vidéo de présentation est en ligne sur Daily Motion (2010)