Etude sur la consommation de bois bûche en Ardèche
Les résultats d'une étude, commandée par le Conseil Général de l'Ardèche, précise la consommation de bois bûche en Ardèche : qui se chauffe au bois ? comment la consommation se répartit sur le territoire ? d'où provient le bois ? quelles sont les pratiques d'utilisation ?
Principaux enseignements
Le bois bûche est le premier combustible utilisé comme énergie principale. Un ménage ardéchois sur deux consomme du bois bûche en chauffage principal, d'appoint ou d'agrément (marginal). Plus de la moitié (58%) des utilisateurs de bûche le font en chauffage principal, 21% en chauffage exclusif (c'est-à-dire sans appoint).
Proportionnellement plus nombreux (36% de plus), les ménages ruraux consomment plus de bois que les ménages urbains : 8000 tonnes/an de plus. Ils sont pourtant moins nombreux à consommer du bois bûche que les ménages urbains (3000 de moins) mais la consommation moyenne en zone rurale est plus importante (1,3 stères/an de plus).
Environ la moitié des ardéchois utilisateurs de bûche n'achètent pas leur bois. Les ménages qui s'auto-approvisionnent consomment plus que ceux qui achètent leur bois. 48% des ménages acheteurs pensent que leur combustible est récolté en Ardèche dans un rayon de 10 km autour de leur domicile, 25% déclarent ne pas connaître la provenance physique du bois acheté
50% des ménages utilisateurs se chauffent avec un appareil de plus de 10 ans, considéré ancien par l'ADEME.
Retrouver ici l'intégralité de l'étude