Jusqu'où faut-il décentraliser la France ?
"C'est une des questions que le gouvernement emmené par la Première ministre, Elisabeth Borne, aura à traiter lors du quinquennat Macron 2", estime le démographe Hervé Le Bras dans une note publiée en mai 2022 par Le Cercle des économistes. Dans ce document synthétique, l'auteur s'emploie à un rappel historique d'où il tire : "que ce soit en matière d'économie ou en matière de social, accroitre la décentralisation, ne semble (...) pas un moyen de régler les difficultés de la société française." Pour autant "reste la question politique. Clairement, il faut soutenir et stimuler les initiatives à un niveau local, le quartier ou la commune en permettant de moduler et d'interpréter souplement les lois et les règlements nationaux, ce qui revient à s'opposer au pouvoir de la bureaucratie. Surtout, il faut trouver les moyens de combler les deux failles majeures, celle entre les villes et l'espace rural et celle entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération."
"Pour cela, poursuit le chercheur, il faut sans doute imaginer des couplages, des jumelages, des associations d'un quartier urbain et d'une commune rurale avec un développement des circuits courts, de jardins ouvriers, de projets communs. A l'intérieur des villes, il faut trouver d'autres solutions que la défunte mixité. Par exemple, des institutions communes à deux quartiers, l'un étant prioritaire, l'autre non, ou bien des mélanges du type busing [politique de transports scolaires consistant à déplacer des enfants des quartiers pauvres et noirs vers les établissements blancs des classes moyennes des banlieues résidentielles, selon Géoconfluences] utilisé aux États Unis après la fin de la ségrégation raciale. Il ne m'appartient pas de me substituer aux responsables politiques dont c’est le champ d’action, mais seulement de suggérer que les problèmes de décentralisation se posent à ce niveau bien plus qu'à celui des régions ou des départements, voire des zones d’emploi. Même à une échelle fine, la relation à l'économie n'en reste pas moins directe et importante : stimuler la coopération, l'initiative locale, la paix sociale est toujours bénéfique à l'économie."
A lire : Jusqu'où faut-il décentraliser la France ?, Hervé Le Bras, Le Cercle des économistes, Relançons le débat économique, 17 mai 2022 (18 pages)
Mots-clés: Etat