"Une France convalescente, une France du « proche »"
C'est le titre du Baromètre des Territoires 2021 établi par le cabinet Elabe et le think tank Institut Montaigne, en partenariat avec la SNCF. Cinq parties structurent la centaine de questions de l'enquête préalable : regard sur sa vie quotidienne, sa qualité de vie, ses aspirations individuelles ; lien social ; vivre ensemble ; regard sur son territoire ; vision de la société. Sur cette base, le Baromètre des Territoires est composé de trois parties :"Le récit national, portrait de la France au quotidien" ; "La typologie des 4 portraits des Français dans leur rapport aux mobilités sociales et géographiques" ; "Les résultats pour chacune des régions".
Principaux enseignements, d'après la synthèse
- Après la crise sanitaire, les Français redéfinissent leurs essentiels et sacralisent leur « premier cercle » social et géographique
- Une France qui va - un peu - mieux mais une France qui ne va pas bien
- Une France désunie qui aspire au respect
- Une typologie en 4 catégories :
- Les « Enracinés » (31%) qui mènent une vie qui leur convient, et qui envisagent l'avenir avec une relative sérénité, attachées à leur territoire et à leur « bon-vivre ». En cohérence avec cette recherche du « premier cercle », c'est la catégorie qui progresse le plus entre 2018 et 2021 : +9 points.
- Les « Affranchis » (20% de la population) dotés d'un capital économique et culturel élevé qui se considèrent comme maîtres de leur destin et menant une vie agréable.
- Les « Assignés » (24%), asphyxiés par les difficultés du quotidien, qui vivent dans des territoires souffrant d'un manque de dynamisme et de lien social, pessimistes sur la société française.
- Les « Sur le Fil » (25%) qui ont une vie parsemée d'embûches et peinent à s'affranchir de leur situation sociale et des inégalités territoriales, mais dont la situation n'est pas figée.
A noter : un risque d'inégalité qui émerge fortement : le rapport au télétravail.