Un memento pour des politiques locales adaptées aux bouleversements à venir
"Stratégies de Résilience des territoires" est un projet lancé en 2020 par The Shift Project qui entendait interpeller l'ensemble des acteurs territoriaux "sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires". A l'issue de ce travail, ce think tank a publié en septembre 2021 un document en trois tomes (Comprendre, Agir, Organiser), qui s'adresse "en priorité, aux élus et techniciens des collectivités territoriales mais aussi à tous les autres acteurs de la résilience des territoires (entrepreneurs, responsables associatifs, consultants, agents de l'État, citoyens)." Son objectif : fournir des éléments pour l'action permettant de construire des stratégies locales de résilience. Comment faire ? Par quoi commencer ? Comment mobiliser efficacement l'ensemble des acteurs d'un territoire pour refonder un avenir commun, ici et maintenant ?
Un article de La Gazette revient sur cette publication
Pour expliquer le manque de préparation des territoires, sept "péchés territoriaux" sont mis en avant : l'ignorance, le technosolutionisme, le cloisonnement ou la pensée en silo, la désinvolture, la perfidie, l'agitation, l'irresponsabilité.
Des pistes de travail sont précisées :
- Améliorer la compréhension de la situation et analyser ses vulnérabilités (pour cela, le think tank recommande de consacrer "au moins 1% du budget de fonctionnement d'une collectivité à la formation, la production et le partage de connaissance sur les effets des dérèglements climatiques et écologiques sur les territoires")
- Engager les premières actions autour de cinq thématiques : administration publique, agriculture et alimentation, urbanisme et aménagement, économie et emploi, bien-être et santé -, en vérifiant par ailleurs que les actions actuelles "ne font pas de mal"
- Enclencher une démarche globale en faveur de la résilience et de la transition écologique. "Pour réussir, il va falloir réunir toutes les catégories d'acteurs autour d'un projet de territoire, sobre et résilient, et faire évoluer la gouvernance".
Mots-clés: Collectivités