Coopérer entre collectivités et acteurs de l'ESS au service d'une transition systémique : la voie de la diplomatie territoriale ?
La diplomatie de la transition "pourrait se définir comme la conduite de négociations et dispositifs de reconnaissance en vue de s'accorder sur un processus à conduire pour développer et mener un projet de transition. Cette diplomatie est ce qui caractérise la capacité collective à agencer des écosystèmes d'acteurs coopératifs. Comme pour tout corps diplomatique, il y a des codes, des savoirs êtres et savoir-faire à installer. La diplomatie induit que chacun représente des intérêts propres mais a une posture qui permet le dialogue pour trouver la meilleure solution commune permettant à chaque intérêt d'être entendu. On ne nie pas les désaccords mais on les met au travail !" Dans le cadre d'un parcours d'accompagnement mené par la Fabrique des transitions en 2021-2022 dans 10 territoires (dont Annecy et Faverges-Seythenex en AuRA), une recherche-action s'est intéressée aux moyens de lever les freins à la coopération entre collectivités et ESS.
A lire : Coopérer entre collectivités et acteurs de l'ESS au service d'une transition systémique : la voie de la diplomatie territoriale ? Comment lever les freins à la coopération entre collectivités et ESS ?, Céline Coubard, La fabrique des transitions, 2023 (23 pages)
Mots-clés: ess, Collectivités, transitions