Compostage et paillage : un pays met en place un plan d'actions
Zoom sur trois initiatives inscrites dans le programme de prévention des déchets du syndicat mixte du Pays de Craon pour inciter les usagers à recycler leurs biodéchets : compostage de quartier, compostage de cantine et mise à disposition d'un broyeur intercommunal.
Territoire rural au carrefour de quatre départements (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique), le syndicat mixte du Pays de Craon comprend 37 communes regroupées en trois communautés de communes, soit 28 000 habitants.
En 2009, le pays s'est doté d'un programme local de prévention des déchets conventionné avec l'Ademe. C'est dans ce cadre que la commission Environnement du syndicat mixte, composée de 19 élus, a travaillé sur un plan d'actions pour réduire le volume des déchets organiques collectés en déchetterie ou avec les ordures ménagères. Le compostage et le paillage sont apparus comme des solutions appropriées pour diminuer ces quantités. Des actions d'incitation et d'information ciblées permettent de toucher différents publics : habitants de lotissements, scolaires, personnel municipal.
Incitation au compostage collectif des particuliers
En 2011, la commission Environnement a proposé l'installation de composteurs de quartier dans les lotissements pavillonnaires récents. L'animatrice Prévention a alors enquêté en porte-à-porte pour évaluer l'intérêt et les besoins des futurs utilisateurs, et identifier dans chaque quartier un habitant référent chargé du suivi : pesée, lien avec l'animatrice et les services techniques. En 2011 et 2012, les services techniques des communes ont été sollicités pour la fourniture d'un abri et pour l'apport de broyat au compost. Six composteurs collectifs au total ont été installés sur le territoire de six communes comportant des lotissements pavillonnaires. Selon les sondages effectués par l'animatrice prévention, ces équipements sont utilisés par 60% des foyers. L'estimation du flux de déchets détourné de la collecte est de 7 tonnes. Le budget est d'environ 350 euros par action : composteur, matériel, outils de communication.
Compostage des déchets de restauration collective : les écoles en tête
C'est également en 2011 qu'a démarré l'incitation au compostage des déchets de cantines scolaires. La première action a été impulsée par un élu, dans l'école dont il est directeur, avant de s'étendre à d'autres établissements. Le volet pédagogique comprend une intervention sur la thématique compostage/paillage, réalisé par l'animatrice Prévention au moyen d'une mallette pédagogique. Une trentaine d'interventions depuis 3 ans a permis de sensibiliser 450 enfants de cycle 2 et 3 en primaire. L'animatrice rencontre ensuite les agents municipaux intervenant sur le temps du repas, notamment pour identifier un référent de suivi quotidien chargé d'aider les enfants à participent activement à la collecte des restes de repas pour le compostage. Une personne des services techniques de la commune est chargée de remuer et d'équilibrer le compost par l'apport de broyat. Selon le cas, le compost mûr peut être utilisé dans le jardin de l'école, bouclant ainsi le cycle sur place, ou repris par la commune. Le compostage de cantine fonctionne déjà dans deux écoles primaires et un collège, touchant environ 320 élèves. Près de 3,5 tonnes de déchets sont ainsi évitées chaque année.
Un broyeur à la disposition des 37 communes
Enfin, en 2013, dans une optique d'exemplarité, le syndicat mixte s'est équipé d'un broyeur à végétaux. L'achat a été subventionné à 80% par l'Ademe et des fonds européens. À partir d'un calendrier de réservation en ligne, le broyeur circule entre les communes et revient pour un entretien une fois par mois à l'atelier intercommunal du syndicat. Il permet aux services espaces verts municipaux de composter et pailler sur place.
Depuis la mise en œuvre du programme de prévention et d'optimisation de la collecte des déchets ménagers résiduels, qui comporte également d'autres actions de sensibilisation, le volume des ordures ménagères résiduelles a baissé de 20% dans le Pays de Craon.
Pour plus d'information, consulter l'article de Sophie Daguin sur le site de Mairieconseils