Les 34 plans de reconquête de la France industrielle
Au terme d'un an de travail conduit par le Conseil national de l'industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France. Des priorités ont été présentées le 12 septembre 2013 sous la forme de 34 plans de reconquête, lesquels sont basés sur trois critères : se situer sur un marché de croissance ou présentant des perspectives de croissance forte dans l'économie mondiale ; se fonder essentiellement sur des technologies que la France maîtrise, sur leur diffusion dans l'économie et leur développement ainsi que sur l'industrialisation d'une offre industrielle nouvelle ; occuper une position forte sur ce marché avec des entreprises leaders, ou disposer d'un écosystème académique, technologique, économique et industriel permettant d'y occuper une place forte. Dans le document de présentation La France se réinvente, le mot "rural" n'apparaît que dans le plan n°31 intitulé "Industries du bois". Mais d'autres plans peuvent intéresser les territoires ruraux, notamment : énergies renouvelables, recyclage et matériaux verts, rénovation thermique des bâtiments, qualité de l'eau et gestion de la rareté, produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable, e-education... Les Régions se sont vu confier fin novembre le chef de filât du plan "Usine du futur" visant à moderniser les PME et ETI.
S'agissant des autres plans, les Régions devront définir avant mars 2014 leurs priorités, en sélectionnant cinq plans de "rang 1", considérés pour elles comme stratégiques, et cinq plans de "rang 2" constituant leurs priorités régionales. Chaque région désignera pour chaque plan un chef de projet qui participera à la coordination nationale des 34 plans.
L'objet de ces 34 plans de reconquête est d'unir les acteurs économiques et industriels autour d'un objectif commun, d'aligner les outils de l'État au service de cette ambition et de mobiliser les éco-systèmes locaux autour de la construction d'une offre industrielle française.
A lire :